Sylvie & Marion Breton

ID Textile , Art and revaluation closely linked

With the kind collaboration of Marion & Sylvie Breton

Pour aller plus loin:
https://idtextile.fr/

IG: Idtextile

https://www.jourssemisentredeux.com/
IG: jours.semis.entre.deux

Quelle richesse que ce lien Mère-fille !
Cette complicité est le ciment nécessaire à la réalisation de leurs projets. Elle transparait au travers de leurs œuvres et lors des rencontres sur leurs lieux d’exposition.

Sylvie, de la génération 68, issue d’une famille ayant connu les privations et la guerre de 39/45, a baigné dans un environnement durant sa jeunesse ou le tricot, le crochet, la couture et la récupération était un maître mot, une obligation, une nécessité mais aussi une tradition qui permettait la transmission de ce savoir.

Par la suite, elle ajoute à sa pratique le macramé, technique très en vogue parmi les « baby-boomers ».

Mariée à un ethnologue spécialiste des Mayas, Sylvie et Marion leur fille, ont vécu de nombreuses années au Mexique et au Guatemala où elles se sont imprégnées du pays, de ses couleurs chatoyantes, de ses traditions et plus particulièrement du tissage pratiqué manuellement ou de manière mécanique.

Par la suite, Sylvie, psychomotricienne, s’est beaucoup appuyé sur le médium textile dans son travail avec les jeunes et les adolescents.

De son côté Marion après son bac intègre la prestigieuse école Dupérré en section Arts textiles pour poursuivre aux Beaux-arts à Berlin.

Engagée chez Dior sous Gianfranco Ferre puis sous John Galiano durant de nombreuses années, elle entame une reconversion dans les années 2003 après son congé parental.

Au même moment Sylvie prend sa retraite.

Pourquoi ne pas créer ensemble une association autour du textile afin de pouvoir initier, sensibiliser, transmettre leur savoir faire ?

« Jours, semis et entre-deux » voit le jour.

C’est au sein des écoles qu’elles vont commencer à intervenir pour proposer des animations et des ateliers participatifs.

En parallèle, riches de leur vécu, elles créent des motifs textiles, des dessins de broderie qu’elles présentent et vendent sur divers salons.

Vite remarquées, elles vont alors travailler pendant quelques années pour plusieurs marques textiles.

Mais une idée ne venant jamais seule et à la tête d’un riche patrimoine textile accumulé par plusieurs générations de femmes, elles ont à cœur de valoriser ce bien si précieux. Pourquoi ne pas restaurer des meubles afin de leur donner une seconde vie ? Elles créent l’atelier ID Textile.

En total accord avec leur philosophie de vie elles vont alors créer puis exposer leurs œuvres dans des lieux atypiques, des lieux qui leur parlent, de beaux lieux, tels que des chapelles par exemple….

Chaque projet en alimentant un autre, la restauration de meubles par le textile va prendre le dessus.

C’est lors d’une « mise en scène » qu’a germé dans la tête de notre duo, l’idée de créer des lustres chacun porteur de sa propre histoire textile.

Remarquées par l’entreprise BOHIN, très sensible à la transmission du savoir, et à la valorisation du patrimoine, une première collaboration va se mettre en place.

Un grand lot d’épingles leur est offert avec pour mission de les mettre en valeur.

De nouveaux lustres vont voir le jour.

S’en sont suivis d’autres collaborations avec de grandes maisons tels que Procédés Chenel, Antoinette Poisson, Le Bon Marché, Les Toiles de Mayenne, Lainamac …

C’est en 2015 que J.Charles DURAND, ancien propriétaire de l’Aiguille en fête, confie à Marion la direction artistique des expositions Art Textile du salon, rendez-vous annuel des amoureuses du fil.

Une nouvelle corde ajoutée à son arc.

Sylvie et Marion ne cessent de se renouveler. Elles n’ont pas leur pareil pour nous inciter à revaloriser, récupérer, transformer pour créer. Elles fourmillent d’idées qu’elles nous partagent sans retenue.

Galerie photos: