Une petite pépite à conserver dans votre bibliothèque.
Et pour notre plus grand plaisir, un prochain livre de Charlotte Vannier sortira fin 2024 !!!
Parce que la broderie n’est pas réservée à la sphère domestique, Charlotte Vannier est allée à la rencontre d’artistes contemporains qui revisitent cette technique traditionnelle de façon tout à fait inédite.
Ces femmes et ces hommes ont fait de la broderie leur médium privilégié pour partager leur fantaisie, leurs combats et leurs rêves. Les 82 artistes présentés dans cet ouvrage ont en commun l’amour du fil et une immense originalité.
Des tapisseries médiévales aux chintz indiens en passant par les broderies Renaissance, chaque textile ou papier peint, présenté par ordre chronologique, est accompagné d’une grille de couleur proportionnelle très simple. Ces palettes montrent clairement les associations de couleurs qui, à travers l’histoire, ont permis de créer les splendides motifs aujourd’hui encore admirés et reproduits.
Ce guide pratique, adressé aux graphistes, designers, créateurs, mais également aux amateurs férus de loisirs créatifs, accompagne le lecteur dans la création de motifs plus ou moins complexes.
À l’aide de quatre transformations géométriques de base (la rotation, la translation, la réflexion et la réflexion glissée), le lecteur est invité à jouer avec les combinaisons et les règles pour produire des frises, des mosaïques et des pavages originaux et époustouflants.
Valérie Belmokhtar est allée à la rencontre d’hommes et de femmes originaires des cinq continents, pour qui l’art est une manière de se reconnecter au vivant et de célébrer sa diversité et sa résilience. Elle nous transmet leurs espoirs et la richesse de leurs pratiques, qui se répondent et ouvrent d’inspirantes perspectives.
Une autre pépite ...
chez Ateliers d'Art
Ysabel de Maisonneuve
La couleur sur le fil
À travers le tissu et la couleur, Ysabel de Maisonneuve est en exploration constante de l’espace et du mouvement. Grâce aux techniques du shibori qu’elle ne se lasse pas d’expérimenter, elle fait dialoguer la fibre avec la lumière, la couleur, les facéties de l’eau et du vent, pour tenter de reproduire les impressions qui saisissent son corps à fleur de peau.
Chelo Simon
Maryse Allard
aux éditions carpentier
Au nom du père, Raymonde Arcier, 1975.
© Raymonde Arcier.
Hors traces, Yves Picquet. 2014.
© Yves Picquet.
Brume de Pluie (kirishigure),
Marie-Hélène Guelton 2017.
Photo © Pierre Verrier
Aux Editions de la Martinière
BRODERIES Anthologie curieuse
de Audrey DEMARRE
Découvrez cette petite pépite dont on ne se lasse pas.
Une tonne d'idées, des artistes tous plus talentueux les uns que les autres. Des oeuvres à contempler sans se lasser, un texte simple mais très explicite sur la démarche de chacun des artistes qui donne envie d'aller plus loin.
Un petit conseil, précipitez vous ou faites le vous offrir pour une occasion même fallacieuse.