Ysabel de Maisonneuve
La dance des tissus
A l’occasion de la sortie du livre d’Ysabel de Maisonneuve, "La couleur sur le fil", nous ne résistons pas au plaisir de nous plonger dans son univers.
La danse a toujours été pour Ysabel un moyen d’expression, une rencontre, peut-être parce qu’enfant elle avait « peur de parler, de prendre trop de place ».
C’est autour de la matière textile qu’elle a pu trouver son épanouissement. Après des études aux Beaux-arts d’Angers, Ysabel approfondit son exploration autour du médium textile. Elle y trouve sa forme de langage.
Toucher, palper, caresser, secouer chacune des matières, lui permet de s’en imprégner.
La trame du tissu, sa légèreté, sa transparence viennent dialoguer avec tout son être.
C’est alors que naîtra le déclic, cette respiration, une alchimie nécessaire pour pouvoir poursuivre.
Ysabel de Maisonneuve se définit comme ennoblisseur.
Inspirée par de longues heures d’observation de la mer et son écume, des traces sur le sable, du ciel et son horizon, des couleurs, de la lumière, Ysabel va pouvoir grâce à sa technique détournée du Shibori, faire parler la matière.
Exilée un an au Japon grâce à une bourse de la Japan Foundation, hébergée dans une famille traditionnelle de teinturiers japonais, elle découvre le Shibori. Non seulement elle se nourrit des techniques mais elle en découvre les gestes qu’elle fait sien.
Cette tradition nécessite trois éléments : l’eau, le feu et l’air.
Trois éléments synonymes « d’Energie ».
De sa manière de pratiquer cette technique nait une part de hasard, de mystère qui deviennent cadeau.
C’est autour de tiges de bambou rapportées du Japon, qu’Ysabel, dans le silence de son atelier, enroule, plie, ligature et teint ses tissus de soie ou de coton.
Ysabel dialogue. Ses mains dans la pure tradition, avec cette mémoire du geste, dansent, parlent à la matière.
Ces ligatures, ces réserves qu’elle crée lui permettent de travailler le tissu en trois dimensions et faire ainsi apparaitre la lumière avec laquelle elle joue et qui donne tellement d’âme à ses œuvres.
A notre tour alors de dialoguer avec son œuvre, de nous en imprégner, de nous laisser envelopper par sa poésie, et nous laisser emporter par cet océan de lumière.
Avec l'aimable collaboration d'Ysabel de Maisonneuve
Extrais du livre d'Ysabel de Maisonneuve
Galerie de photos: