Charlotte Thomas
Artiste plasticienne et scénographe
Avec l'aimable collaboration de Charlotte Thomas
Il serait injuste de dire que Charlotte Thomas est née avec une petite cuillère en argent dans la bouche, mais quelle chance de pouvoir toute jeune arpenter l’atelier de son père tailleur de pierres, et ainsi appréhender la transformation de la matière
Nourrie de la curiosité de ses parents férus d’histoire et de culture, des différents voyages effectués en famille et de la visite d’innombrables expositions, Charlotte a pu développer son goût pour l’art.
C’est donc après un double bac français-allemand qu’elle se dirige vers une section Arts plastiques à la fac de Rennes.
Passionnée, elle continue à Lyon dans une école d’Arts appliqués puis intègre l’école Duperré pour une option Tapisserie d’art & Structures textiles option broderie.
Diplômée des Métiers d’Art, Charlotte est en constante recherche. Le beau seul ne lui suffit pas. Elle veut allier la créativité d’une artiste contemporaine avec la beauté du monde.
Sa démarche se veut libre. C’est une vraie touche à tout. Elle est à la fois artiste plasticienne et scénographe.
Dans A MORE, spectacle de danse, la scénographie nous laisse sans voix. Dans un décor fait de papier Kraft, la danseuse multidisciplinaire Claire Lamothe, joue, danse, chante et donne vie à ce qui n’est à l’origine qu’un papier d’emballage, un support de peinture. Il devient alors partenaire, il prend forme jusqu’à ne plus apparaître que comme seul acteur sur scène.
Proche de la nature, charlotte aime à magnifier cette vie qui circule en chaque être vivant. L’ensemble de ses œuvres nous ramène à cette vie secrète, à celle que l’on ne voit pas mais qui est l’essence même de tout être animal ou végétal
Sensible au reïki, méthode de soins énergétiques d’origine japonaise, l’harmonie entre le corps et l’esprit lui est nécessaire.
Elle va jusqu’à fabriquer ses propres outils de travail et même créer ses propres supports, ses cadres. Ces derniers ne sont plus uniquement support mais deviennent partie prenante de l’œuvre.
Faites de fibres de lin et de crin de cheval, ses œuvres pourtant dépouillées aux tons le plus souvent naturels nous attirent comme un aimant.
Leur finesse, leur pureté nous émeuvent et nous apaisent. Le crin de cheval à la fois souple et rigide translucide et pérenne donne aux œuvres de Charlotte Thomas une intériorité qui nous recentre.
Pour aller plus loin:
https://charlottethomas.fr/
Gallerie photos:
A More
Scénographie de Charlotte Thomas
Les créations de Charlotte Thomas