Claude Como

le peintre du vivant

Claude Como atelier 2023 @Edwige Poret

Difficile de qualifier les oeuvres de l'artiste de "Tapisserie murale". C'est autre chose. C'est une plongée dans un monde végétal, un monde qui lui appartient et dont elle nous entre-ouvre la porte.
Claude COMO se définit comme une artiste plasticienne. Elle utilise différents médiums et travaille aussi bien la peinture à l'huile, le pastel, la céramique, la résine, le fusain et ... la laine.

L'on peut dire que Claude COMO est amoureuse, amoureuse de la nature avec un N, amoureuse du vivant, que cela aille de la plus petite cellule invisible aux plus grands végétaux - arbres, lianes, racines, fleurs - le tout se transformant en espace onirique dans lequel l'on éprouve le besoin de plonger, où l'on ressent le désir d'aller plus avant, d'explorer, de toucher, de caresser, de ... traverser.

Bien que le monde du textile soit un monde inconnu pour l'artiste, elle a souhaité expérimenter ce médium qu'est la laine. Elle aime explorer, se confronter, se remettre en question, être surprise et surprendre. En d'autres termes "Etre libre"

"Apprendre c'est grandir et grandir c'est devenir libre" Claude Como

Elle a alors au travers de son exploration de tufting (ou touffetage), trouvé un espace de liberté, une manière de s'extraire du cadre, de se libérer du chassis parfois contraignant de la toile.

Peintre avant tout, le tufting ou "projection de laine sur la toile" lui a permis cette ouveture, ce travail pictural.

Même si dans ses peintures il y a une confrontation entre les aplats et les formes en volume, le tufting lui permet de mettre plus en avant cette problématique dans lequel la couleur est omniprésente.

Quoique la forme soit juste esquissée sur la toile, c'est la laine et sa couleur qui guide l'artiste et donne forme à ce que sera l'oeuvre définitive car la matière laine reste pour l'artiste une autre manière de peindre avec cet dimension supplémentaire que sont l'espace et le volume.

Dans sa fresque "Révolutions" chaque oeuvre est travaillée de manière indépendante et un élément peut être remplacé par un autre. C'est une oeuvre qui bouge, qui vit.
"Révolutions" est une fresque ou chaque élément est juxtaposé l'un avec l'autre. Chaque installation dans l'espace est unique.

Vous pouvez actuellement admirer son travail au Centre Jacques Brel de Thionville du 26 janvier au 23 Mars 2024

Avec l'aimable collaboration de Claude COMO

See Seeds - Laine touffetée sur toile 2021

Blue velvet Laine touffetée sur toile
300x110 cm 2022 (Claude Como)

Déraciné XIX Déraciné XX Laine touffetée sur toile175x140cm 2022
Laine touffetée sur toile 2023

Vue de l'exposition SUPERNATURE
Claude Como - Musée de Louviers 2023
Photo Claude Como

Déraciné XXI Laine touffetée sur toile 210x100cm-2023

Blue velvet Laine touffetée sur toile 300x110 cm 2022

Révolutions dans l'atelier Laine touffetée sur toile 500x350cm 2022

Exposition Arts Textiles au Centre d'Art contemporain l'Ar(t)senal Dreux 2023

En cours:
Exposition Centre Jacques Brel de Thionville
du 26 janvier au 23 Mars 2024

Vue de l'exposition Végétal Centre d'Art Jacques Brel Thionville 2024

Livres: