Chiaki Dosho
Mélange de force et de douceur
Avec l'aimable participation de Chiaki Dosho
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de croiser sa route, on pourrait la comparer à un feu follet bouillant de créativité et d’un vrai génie textile. Son art lui a d’ailleurs valu la reconnaissance de ses pairs sur tous les continents en couvrant ses créations de nombreux prix internationaux.
L’artiste textile japonaise Chiaki Dosho s’est spécialisée dans la littérature japonaise à l'université. Après avoir obtenu son diplôme, elle a étudié la mode et le quilting. Ce fut pour elle une vraie révélation car Chiaki a trouvé dans le patchwok une créativité sans limite.
Elle a commencé par réaliser des quilts traditionnels et fait ainsi ses gammes textiles la préparant à une autre forme d’art : l’art textile. Deux ans seulement après ses premiers pas, elle réalise son premier quilt artistique avec un motif original.
À l'époque, elle enseigne dans une école japonaise de patchwork. On trouve, en effet au Japon, des écoles qui dispensent des formations spécifiques qualifiantes en patchwork ce qui donnent aux professeurs une vraie légitimité.
Dix ans après avoir commencé à apprendre le quilting, elle étudie le textile à l'université d'art de Musashino. C’est ainsi que notre artiste réalise des quilts depuis 38 ans.
Son travail est tout à fait unique. Il s'agit d'une forme de quilt très artistique. C’est aussi un art de la fibre. Elle appelle son travail "fiber art quilts".
Elle utilise de nombreuses techniques originales qui lui sont propres. On retrouve dans ses oeuvres des kimonos anciens, témoignage d’une culture ancestrale mais aussi des tissus recyclés ou triés de ses propres placards. Elle joue avec les boutons, fermetures éclairs et tout ce qui a donné vie au vêtement.
Dans un premier temps, elle découpe le tissu en petits morceaux à l'image des pétales de fleurs de cerisier dont la floraison est une des richesses du Japon.
Elle les superpose un par un pour créer une palette de couleurs.
Ensuite, elle réalise un quilting à la machine à coudre sur la base des pétales. C'est sa technique originale baptisée "Cherry Blossom". Elle propose également ses propres techniques telles que "Light & Dark" et "Garrett", qui utilisent des feuilles rétractables. Son travail passe de la 2D à la 3D.
Aujourd'hui encore, cette infatigable artiste continue à se mettre au défi de développer de nouvelles techniques.
Chiaki Dosho nous a confié :
“Je pense qu'il est important de créer des œuvres originales. Mes thèmes de base sont la vie, la nature et le temps. Ils sont principalement le vent, les fleurs, l'eau, le feu, la lumière et l'obscurité. En ce moment, mon thème principal est "la vie et la mort". Je pense au temps de la vie. Je pense que notre temps s'écoule en spirale, du passé au présent et au futur. Dans mes œuvres, la spirale du temps se transforme en vent et les pétales s'envolent.”
Merci chère Chiaki Dosho pour ton amitié et ta confiance renouvelée !
Galerie photos:
1 - 2011 Light & DarkⅣ 36"x16"x2" 3P
2 - 2020 cocoon4 8"x8"x8"
3 - 2020 The Gristening Light 40"x44"x1"
4 - 2020 Cocoon3 43"x56"x2"
5 - 2021 Cocoon9 63"x32"x2"
6 - 2022 Anthrium/Darkness 1 45"x28"x4"
7 - detail
8 - 2022 Cocoon/Red 40"x28"x1"